Envisager de nouveaux événements pour informer les professionnelles et professionnels des villes et développer les échanges
Contenu
Comme lors de la séance d’information « Violence contre les femmes – Mesures urbaines de prévention et de contrôle » organisée conjointement le 29 juin 2020 par l’Union des villes suisses (UVS) et la Conférence des directrices et directeurs de la sécurité des villes suisses (CDSVS), des projets et des expériences d’actualité seront présentés à divers groupes de parties prenantes des villes. Un dossier récapitulera les résultats.
Objectif
Les membres du personnel des villes possèdent les informations pertinentes pour leur travail et peuvent échanger avec leurs homologues d’autres villes.
Responsable(s)
Union des villes suisses UVS
Partenaire(s)
Villes membres de l’UVS et de la CDSVS, autres parties prenantes (à définir)
Etat
Permanent
Etat de mise en oeuvre
Les villes de Bâle et de Berne ont organisé le 14 mars 2024 un colloque national intitulé « Avancer la prévention de la violence domestique – les chances de l’orientation vers l’espace social ». Chacune d’elles y a présenté son projet dans le domaine (« Tür an Tür » pour Berne et « Halt Gewalt! » pour Bâle). L’UVS et la CDSVS ont informé leurs membres de la tenue de ce colloque. La CDSVS a aussi fait parvenir aux siens le dossier récapitulant les principaux résultats.
Principales étapes / calendrier
2023/2024 : le besoin et les thèmes prioritaires ont été étudiés par la direction de l’UVS et le secrétariat de la CDSVS ; un projet de programme est élaboré. Décision des comités directeurs.
2024/2025 : réalisation.
2025/2026 : étant donné le caractère permanent de la mesure, l’UVS et la CDSVS réexaminent le besoin d’organiser d’autres événements.
Bases légales
Existantes
Aucunes : relève de l’activité de l’association
Bases légales
Nouvelles à créer
Non
Indicateurs / objectifs quantitatif
–
Autres fondements
Cf. invitation et documentation de la séance d’information du 29 juin 2020 (non publics) / Invitation et dossier récapitulatif du colloque national du 14 mars 2024 « Avancer la prévention de la violence domestique – les chances de l’orientation vers l’espace social »
Ressources
Les moyens en personnel requis pour la planification et l’organisation d’événements sont mis à disposition dans le cadre des ressources existantes. Les autres coûts seront éventuellement couverts par des frais d’inscription aux événements.
Champ d'action
Violence de genre PAN CI: Priorité thématique II. Formation de base et formation continue des professionnelles et professionnels ainsi que des bénévoles
Dans quelle mesure la Confédération, les cantons ou les communes sont-ils concernés par la mesure
Les professionnelles et professionnels des cantons et de la Confédération peuvent être informés des résultats voire participer aux événements.