Mesure PAN CI 31

Sensibiliser les monitrices et moniteurs sportifs via la formation de base et la formation continue de l’OFSPO en mettant l’accent sur le programme d’encouragement du sport J+S

3.C.II.31. Sensibiliser les monitrices et moniteurs sportifs via la formation de base et la formation continue de l’OFSPO en mettant l’accent sur le programme d’encouragement du sport J+S

Le informazioni sulle misure sono disponibili in tedesco o francese

Contenu

Les modules de formation continue destinés aux monitrices et moniteurs de J+S (modules intersports « Proximité et distance – engagés contre les absus sexuels » et « Engagés contre la violence ») présentent les possibilités pour encourager, protéger et fortifier les enfants et les jeunes. Les monitrices et moniteurs intègrent les connaissances de base sur le non-respect des limites, les formes de violence et les agressions sexuelles dans le sport. Ils apprennent à réfléchir à leur responsabilité et à leur rôle de modèle pour les jeunes, à évaluer les situations de risque et de crise et à choisir des possibilités d’action appropriées. À l’issue de la formation, les monitrices et moniteurs J+S connaissent les mesures qui peuvent être prises pour prévenir la violence et ils savent où trouver les informations et l’aide voulues.
J+S étudie en outre la conception et la mise en œuvre d'autres unités de cours dans le domaine de l'éthique.

Objectif

Transmettre aux monitrices et moniteurs J+S des connaissances et des outils d'action en matière de prévention primaire des différentes formes de violence (notamment physique, psychique et sexualisée).

Responsable(s)

Office fédéral du sport OFSPO, Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports DDPS

Partenaire(s)

Swiss Olympic, spécialistes des services cantonaux, notamment ceux chargés du sport

Etat

Permanent

Etat de mise en oeuvre

Cours « Engagé contre la violence » : 2016 à 2023 et suivants, jusqu'à présent 7 modules par an en moyenne avec plus de 180 participantes et participants par an.

Cours « Proximité et distance – engagés contre les abus sexuels » : 2016 à 2023 et suivants, jusqu'à présent 14 modules par an en moyenne avec plus de 315 participantes et participants par an.

Principales étapes / calendrier

2016-2023 : réalisation régulière et établissement des modules « Proximité et distance – engagés contre les abus sexuels » et « s'engager contre la violence ». Les modules de formation continue figurent dans la publication des cours de J+S. Les contenus concrets sont à consulter dans les directives et les plans d'études cadres.
2023 : les directives éthiques dans le sport suisse sont ancrées juridiquement dans l'ordonnance sur l'encouragement du sport (OESp). L'OESp sert notamment de base à la conception de mesures éthiques concrètes dans le sport.

2024 : Intégration d'un module supplémentaire « Ethique : un sport respectueux de valeurs éthiques » dans les modules de formation de base et de formation continue de l'OFSPO (thèmes : Boussole éthique de Swiss Olympic, pouvoir, idéaux, proximité, pression) ; l'élément d'apprentissage « un sport respectueux de valeurs éthiques » est disponible en tant que module de préparation pour tous les modules de formation de J+S.


Bases légales
Existantes

LESp

Bases légales
Nouvelles à créer

Non

Indicateurs / objectifs quantitatif

Au minimum, maintien du même nombre de modules de formation J+S sur les thèmes «Proximité et distance – engagés contre les abus sexuels » et « Engagés contre la violence » (c.-à-d. tenue de 15-20 modules / an au total).
Multiplication du module « Utilisation des médias numériques » (contient entre autres des aspects de la violence).
L’examen de la conception et du développement d'autres unités de cours dans le domaine de l'éthique a été effectué et de nouvelles unités de cours sont mises en œuvre.

Autres fondements

Modèle de formation de Macolin.
Conception de la formation J+S (transmettre, encourager, innover, se soucier de l’entourage).
Charte d’éthique du sport Programme « Contre les abus sexuels dans le sport ».
Lignes directrices contre les abus sexuels dans le sport.

Ressources

Ressources en personnel : service spécialisé Intégration et prévention de la Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM, oratrices et orateurs cantonaux, organisations responsables des offres de formation continue


Champ d'action

Violence de genre PAN CI: Priorité thématique II. Formation de base et formation continue des professionnelles et professionnels ainsi que des bénévoles

Dans quelle mesure les cantons, les villes ou les communes sont-ils concernés par la mesure?

Les services cantonaux en charge du sport sont les organisateurs des modules de formation J+S visés par la mesure. Ils sont responsables de la mise au concours des offres, du recrutement des spécialistes et de l’assurance de la qualité.