Réaliser une campagne d’information contre la violence sexualisée (horizon 2026)
Contenu
Elaborer des mesures appropriées pour sensibiliser les groupes cibles et leur donner les moyens de faire face à la violence sexualisée.
Objectif
Diminution de la violence sexualisée
Responsable(s)
Prévention Suisse de la Criminalité PSC
Partenaire(s)
BFEG
Etat
Initialisé
Etat de mise en oeuvre
Mai 2024 : campagne de sensibilisation « Tu t'en sors ? » sur la sécurité dans la vie nocturne, thématisation partielle de la violence sexualisée.
Juillet 2024 : diffusion d'une vidéo explicative sur les réseaux sociaux en lien avec la « sextorsion chez les adultes » ; adaptation des brochures existantes avec les modifications du droit pénal en matière sexuelle à partir du 1er juillet 2024 (p. ex. brochures « Violence domestique », « Pornographie: agir de bon droit »).
Principales étapes / calendrier
T2 2024 : élaboration de la stratégie de prévention de la violence SKP 2025-2027 (y compris le domaine thématique de la violence sexualisée).
T4 2024 : concept/idée de campagne ou création de partenariats avec des multiplicatrices et multiplicateurs.
T2 2025 : mise en œuvre de la campagne, mesures de communication dans les médias de masse et distribution par les corps de police cantonaux et municipaux ainsi que par d'autres multiplicatrices et multiplicateurs.
T3 2025 : évaluation de la campagne et définition de mesures supplémentaires et/ou complémentaires pour 2026.
2026 : réalisation régulière de mesures de communication dans les médias de masse ; examen d'inputs spécialisés sur la violence sexualisée à l'occasion d'une conférence en 2026.
Bases légales
Existantes
–
Bases légales
Nouvelles à créer
Non
Indicateurs / objectifs quantitatif
Indicateurs tels que le nombre de personnes touchées, le nombre de personnes visitant le site web, la satisfaction des multiplicatrices et multiplicateurs, etc.
Autres fondements
–
Ressources
Ressources en personnel de la PSC ; budget par campagne / projet défini en interne. Étudier la possibilité de demander des aides financières au BFEG au titre de la prévention de la violence.
Champ d'action
Violence de genre PAN CI: Priorité thématique III. Violence sexualisée
Dans quelle mesure les cantons, les villes ou les communes sont-ils concernés par la mesure?
Les polices cantonales et municipales jouent le rôle de multiplicatrices et multiplicateurs des mesures de la campagne.