Mesure PAN CI 5

Réaliser des campagnes de sensibilisation pour lutter contre le mobbing et le harcèlement sexuel dans le domaine des EPF ainsi que des cours destinés aux cadres et aux responsables des ressources humaines

3.C.I.5. Réaliser des campagnes de sensibilisation pour lutter contre le mobbing et le harcèlement sexuel dans le domaine des EPF ainsi que des cours destinés aux cadres et aux responsables des ressources humaines

Le informazioni sulle misure sono disponibili in tedesco o francese

Contenu

Campagnes axées sur le respect pour développer la prise de conscience et la prévention du harcèlement.
Les institutions du domaine des EPF ont des sites Internet sur les thèmes suivants : harcèlement mobbing menaces et violence discrimination (à raison du sexe, de la couleur de la peau, de l’origine, de la religion, etc.)
Édiction de directives, comme le code de conduite Respect Développement et professionnalisation de points de contact confidentiels et de points de contact formels à l’intention des personnes qui subissent, observent ou ont des comportements irrespectueux
Renforcement des vice-présidences des deux EPF dans les domaines du leadership, de la diversité et du respect concernant la gestion des conflits en cas de mobbing et de harcèlement
Mise en œuvre de mesures genre dans le domaine des nominations, p.ex. formation des membres des commissions de nomination sur les préjugés implicites dans le recrutement du personnel enseignant et édiction de règles régissant les commissions de nomination et le déroulement des procédures de nomination.

Objectif

L’information, la sensibilisation et la formation sont développées afin de contribuer à prévenir le harcèlement, la discrimination, le sexisme ainsi que les stéréotypes de genre et à identifier et désamorcer ces situations à un stade précoce.

Responsable(s)

Domaine EPF, Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI, Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche DEFR

Partenaire(s)

EPF et établissements de recherche des EPF

Etat

En cours

Etat de mise en oeuvre

En cours, suit les principales étapes et la planification

Principales étapes / calendrier

2020 : mise en place d’une commission de conciliation
2021 : réitération de la campagne Respect, optimisation des processus, formation des cadres, points de contact (personnes de confiance externes et internes, ressources humaines et personnel).
2021/22 : réalisation de campagnes de sensibilisation, de cours en e-learning et d’autres mesures de prévention ; enquêtes sur les comportements inappropriés Les campagnes et les activités seront poursuivies les années suivantes et au besoin adaptées.
Les Objectifs stratégiques du Conseil fédéral pour le domaine des EPF 2025-2028 devraient permettre à ce domaine de poursuivre son engagement en faveur de l’égalité des chances. Encouragement de la diversité et formation des cadres sont autant d’outils utilisés pour lutter contre le harcèlement moral et sexuel ainsi que la discrimination.


Bases légales
Existantes

Message FRI 2021–2024 Objectifs stratégiques du Conseil fédéral pour le domaine des EPF (ACF du 21.04.2021)

Bases légales
Nouvelles à créer

Non

Indicateurs / objectifs quantitatif

Le nombre de cas déclarés diminue continuellement. La proportion de femmes dans l’encadrement dans le domaine des EPF augmente pour atteindre au moins 25 % d’ici 2024.

Autres fondements

Voir la rubrique « Bases légales ».

Ressources

Dans le cadre du budget global et des moyens alloués à l’égalité des chances (au moins 0,5 % du budget).


Champ d'action

Violence de genre PAN CI: Priorité thématique I. Information et sensibilisation de la population

Dans quelle mesure les cantons, les villes ou les communes sont-ils concernés par la mesure?

Ils ne sont pas concernés. Les hautes écoles suisses collaborent et ont une campagne commune dans ce domaine (voir les informations sur le programme P-7 de swissuniversities et la mesure 4 du PAN CI).