Mesure PAN CI 9

Évaluer si l’offre destinée aux filles et aux jeunes femmes victimes de violence est suffisante et adéquate

3.C.I.9. Évaluer si l’offre destinée aux filles et aux jeunes femmes victimes de violence est suffisante et adéquate

Le informazioni sulle misure sono disponibili in tedesco o francese

Contenu

Etat des lieux des besoins en hébergements d’urgence et refuges ainsi que de l’offre en la matière ; examen de l’enquête sur la mise en œuvre des recommandations de la CDAS (financement des maisons d’accueil) puis détermination des besoins et des possibilités d’action pour améliorer la situation (notamment en comblant les éventuelles lacunes dans l’offre).

Cette étude doit permettre de fournir aux cantons et régions une base sur laquelle mettre sur pied un système général cohérent, efficace et inclusif d’hébergements d’urgence et de refuges ainsi que d’offres post-hébergement. En partant des besoins des divers groupes cibles identifiés dans les régions, elle aborde la protection des victimes de violence en prenant en compte toute la chaîne de prise en charge. Son envergure en fait aussi un outil d’amélioration de la collaboration et de la coordination entre cantons.

Objectif

L’offre destinée aux filles et aux jeunes femmes est suffisante et correspond à leurs besoins spécifiques.

Responsable(s)

Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales CDAS

Partenaire(s)

Cantons, DAO, BFEG

Etat

En cours

Etat de mise en oeuvre

Mars 2023 : enquête de la DAO auprès des maisons d’accueil pour femmes concernant la mise en œuvre des recommandations de la CDAS.

Septembre 2023 : constitution du groupe de suivi

Janvier 2024 : validation du projet de cahier des charges pour le mandat externe par le comité de la CDAS ; lancement de la procédure d’invitation

Mars 2024 : attribution du mandat externe à la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse (FHNW) et à la HES SO Fribourg

9 septembre 2024 : examen du projet de rapport final par le groupe d'accompagnement.

12 novembre 2024 : publication du rapport final.

Principales étapes / calendrier

Septembre 2023 : constitution du groupe d’accompagnement
1er trimestre 2024 : validation du projet de cahier des charges pour le mandat externe par le comité de la CDAS
2ème trimestre 2024 : attribution du mandat
Jusqu'à fin septembre 2024 : finalisation du projet de rapport par les mandataires
31 octobre 2024 : prise de connaissance des résultats de l'analyse par la commission consultative du comité directeur de la CDAS
12 novembre 2024 : publication du rapport final
A partir de novembre 2024 : discussion des résultats au niveau technique, localisation des besoins d'action et définition de mesures régionales/intercantonales.


Bases légales
Existantes

LAVI

Bases légales
Nouvelles à créer

Non

Indicateurs / objectifs quantitatif

Les besoins ainsi que des possibilités d’amélioration de la situation ont été identifiés.

Autres fondements

CDAS (éd.), 2019 : Analyse de la situation concernant les prestations et le financement des hébergements d’urgence et des refuges dans les cantons Recommandations de la CDAS relatives au financement de maisons d’accueil et à l’aménagement de soutiens post-hébergement, 27 mai 2021.
ZHAW, HETS-FR. Bedarfsabklärung zu Schutzplätzen für gewaltbetroffene Mädchen und junge Frauen, 2021 (analyse des besoins de places d’accueil pour les filles et les jeunes femmes victimes de violence en réponse au postulat 19.4064 Wasserfallen, publication en juin 2022
Postulat 23.3016 CSEC-CN : Mineurs et jeunes adultes exposés à la violence. Quelles solutions dans quelles régions ?).
PAN CI n° 9

Ressources

Ressources en personnel du secrétariat général de la CDAS
Ressources financières et personnelles du BFEG.


Champ d'action

Violence de genre PAN CI: Priorité thématique I. Information et sensibilisation de la population

Dans quelle mesure les cantons, les villes ou les communes sont-ils concernés par la mesure?

Selon la répartition des tâches à l’intérieur des cantons, les communes participent au financement des prestations des maisons d’accueil et des soutiens post-hébergement.