Mesures

Plan d'action

Plans d'action de la Stratégie Egalité 2030 et de la Convention d’Istanbul

Le but du plan d’action de la Stratégie Egalité 2030 est sa mise en œuvre et la concrétisation des mesures prioritaires afin de réaliser la perspective Egalité 2030 du Conseil fédéral : « Les femmes comme les hommes participent à égalité à la vie économique, familiale et sociale. Ils bénéficient de la même sécurité sociale tout au long de leur vie et se réalisent dans un environnement respectueux, sans subir ni discrimination ni violence. »

En plus des mesures prioritaires 2021-2023, le plan d’action de la Stratégie Egalité 2030 contient de nouvelles mesures de la Confédération qui peuvent avoir un horizon temporel de mise en œuvre jusqu’en 2030.  

Le champ d’action « violence de genre » du plan d’action de la Stratégie Egalité 2030 contient en outre les 44 mesures du plan d’action national de la Suisse 2022-2026 en vue de la mise en œuvre de la Convention d’Istanbul (PAN CI).

Les mesures se situent à différents niveaux et peuvent notamment être de la responsabilité du Conseil fédéral, des départements fédéraux et leurs offices ainsi que de la Chancellerie fédérale. Elles peuvent aussi nécessiter une décision du parlement. Ainsi, certaines relèvent du programme de la législature 2021-2023 et feront l’objet de stratégies, de plans d’action ou de messages distincts du Conseil fédéral. Etant donné qu’elles constituent aussi des piliers pour atteindre la perspective Egalité 2030, ces mesures font partie intégrante du plan d’action. 

Collaboration avec les cantons, les instances intercantonales, les communes et les villes

La Confédération a invité l’ensemble des cantons à inscrire leurs propres engagements en matière d’égalité entre femmes et hommes dans le plan d'action de la Stratégie Egalité 2030. Des communes et des villes ont aussi pu être associées à la démarche. Cela concerne les champs d’action « vie professionnelle et publique », « conciliation et famille » et « discrimination ».

En ce qui concerne le champ d’action « violence de genre », la collaboration entre les différents niveaux étatiques se fait dans le cadre du plan d’action national 2022-2026 en vue de la mise en œuvre de la Convention d’Istanbul (PAN CI) et de la feuille de route contre la violence domestique, qui constituent les deux des mesures du plan d’action de la Stratégie Egalité 2030. 

Les informations relatives aux mesures et à l'état de mise en œuvre sont fournies par les entités responsables.



Loading...