Plan d'action
Plans d'action de la Stratégie Egalité 2030 et de la Convention d’Istanbul
Le but du plan d’action de la Stratégie Egalité 2030 est sa mise en œuvre et la concrétisation des mesures prioritaires afin de réaliser la perspective Egalité 2030 du Conseil fédéral : « Les femmes comme les hommes participent à égalité à la vie économique, familiale et sociale. Ils bénéficient de la même sécurité sociale tout au long de leur vie et se réalisent dans un environnement respectueux, sans subir ni discrimination ni violence. »
En plus des mesures prioritaires 2021-2023, le plan d’action de la Stratégie Egalité 2030 contient de nouvelles mesures de la Confédération qui peuvent avoir un horizon temporel de mise en œuvre jusqu’en 2030.
Le champ d’action « violence de genre » du plan d’action de la Stratégie Egalité 2030 contient en outre les 44 mesures du plan d’action national de la Suisse 2022-2026 en vue de la mise en œuvre de la Convention d’Istanbul (PAN CI).
Les mesures se situent à différents niveaux et peuvent notamment être de la responsabilité du Conseil fédéral, des départements fédéraux et leurs offices ainsi que de la Chancellerie fédérale. Elles peuvent aussi nécessiter une décision du parlement. Ainsi, certaines relèvent du programme de la législature 2021-2023 et feront l’objet de stratégies, de plans d’action ou de messages distincts du Conseil fédéral. Etant donné qu’elles constituent aussi des piliers pour atteindre la perspective Egalité 2030, ces mesures font partie intégrante du plan d’action.
Collaboration avec les cantons, les instances intercantonales, les communes et les villes
La Confédération a invité l’ensemble des cantons à inscrire leurs propres engagements en matière d’égalité entre femmes et hommes dans le plan d'action de la Stratégie Egalité 2030. Des communes et des villes ont aussi pu être associées à la démarche. Cela concerne les champs d’action « vie professionnelle et publique », « conciliation et famille » et « discrimination ».
En ce qui concerne le champ d’action « violence de genre », la collaboration entre les différents niveaux étatiques se fait dans le cadre du plan d’action national 2022-2026 en vue de la mise en œuvre de la Convention d’Istanbul (PAN CI) et de la feuille de route contre la violence domestique, qui constituent les deux des mesures du plan d’action de la Stratégie Egalité 2030.
Les informations relatives aux mesures et à l'état de mise en œuvre sont fournies par les entités responsables.
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4.1.2.4 | Train de mesures II (2025-2027) de la perspective de la diversité de l’Armée suisse | Initialisé | SG-DDPS, DDPS | |||||||||||||||
4.4.C.8 | Lutte contre les crimes de haine | Permanent | Canton AG | |||||||||||||||
1.4.D.24 | Journée futur en tous genres | Permanent | Canton AG | |||||||||||||||
2.4.A.7 | Accueil extrafamilial et parascolaire des enfants | En cours | Canton AG | |||||||||||||||
1.4.A.11 | Egalité salariale dans l'administration cantonale du canton d'Argovie | Permanent | Canton AG | |||||||||||||||
1.4.B.10 | Déclaration du soumissionnaire de l'égalité salariale dans les marchés publics | Permanent | Canton AG | |||||||||||||||
1.5.V.21 | Charte pour l’égalité et la diversité | Initialisé | Ville de Yverdon-les-Bains | |||||||||||||||
1.5.V.20 | Congé menstruel | Initialisé | Ville de Yverdon-les-Bains | |||||||||||||||
4.5.V.28 | Stratégie et plan d’action égalité | Initialisé | Ville de Yverdon-les-Bains | |||||||||||||||
4.5.V.27 | Éducation sur le thème du genre | Terminé | Ville de Mendrisio | |||||||||||||||
4.5.V.26 | Un langage respectueux des différences | En cours | Ville de Mendrisio | |||||||||||||||
2.5.V.10 | Sensibilisation à la responsabilité sociale des entreprises | Terminé | Ville de Mendrisio | |||||||||||||||
2.5.V.9 | Renforcer les mesures de conciliation entre la vie professionnelle et la vie familiale | Terminé | Ville de Mendrisio | |||||||||||||||
2.5.V.8 | Secteur extrascolaire et besoins des familles | En cours | Ville de Mendrisio | |||||||||||||||
2.5.V.7 | Family Score | Terminé | Ville de Mendrisio | |||||||||||||||
1.5.V.19 | Engagement en faveur de l'égalité | Terminé | Ville de Mendrisio | |||||||||||||||
4.5.V.25 | Lucerne observe - Ensemble contre le sexisme et la queerophobie | En cours | Ville de Lucerne | |||||||||||||||
4.5.V.24 | Introduction et mise en œuvre du « Guide pour un langage inclusif » dans l'administration municipale de Lucerne | Permanent | Ville de Lucerne | |||||||||||||||
4.5.V.23 | Guide sur l'égalité linguistique entre femmes et hommes | Terminé | Ville de Winterthur | |||||||||||||||
4.5.V.22 | Protection de l'intégrité personnelle dans l'administration | Permanent | Ville de Winterthur | |||||||||||||||
1.5.V.18 | Contrôles de l’égalité salariale dans les marchés publics | Initialisé | Ville de Lucerne | |||||||||||||||
1.5.V.17 | Défi mixité: augmentation de la mixité dans l’administration et de la proportion de femmes cadres | En cours | Ville de Lausanne | |||||||||||||||
1.5.V.16 | Représentation équilibrée des sexes au sein des cadres | Permanent | Ville de Winterthur | |||||||||||||||
1.5.V.15 | Augmenter la proportion de femmes parmi les postes de cadres et de direction | Permanent | Ville de Saint-Gall | |||||||||||||||
2.5.V.6 | Congé pour l'autre parent | Permanent | Ville de Saint-Gall | |||||||||||||||
2.5.V.5 | Travail mobile | Permanent | Ville de Saint-Gall | |||||||||||||||
1.1.2.9 | Information non genrée pour éliminer les stéréotypes de genre dans la formation professionnelle | Permanent | SEFRI, DEFR | |||||||||||||||
4.6.A.1 | Kit de prévention du harcèlement sexuel au travail | Permanent | CSDE | |||||||||||||||
4.6.C.1 | Baromètre de l’égalité | En cours | CSDE | |||||||||||||||
1.6.E.1 | Base de données nationale trilingue sur la loi sur l'égalité (equality-law.ch) | Initialisé | CSDE | |||||||||||||||
2.4.C.6 | Conciliation de la vie professionnelle et de la vie privée à l'Office de l'aménagement du territoire du canton de Zurich | En cours | Canton ZH | |||||||||||||||
1.4.G.10 | Augmentation de la proportion de femmes au niveau des cadres dans l'administration du canton de Zurich | Initialisé | Canton ZH | |||||||||||||||
1.4.G.11 | Le Canton du Jura favorise l’accès des femmes aux postes à responsabilités au sein de l’administration cantonale | Permanent | Canton JU | |||||||||||||||
1.4.D.23 | Journée Oser tous les métiers JOM | Permanent | Canton JU | |||||||||||||||
4.4.B.7 | Lutte contre les discriminations salariales et le harcèlement sexuel dans l’administration cantonale neuchâteloise | Initialisé | Canton NE | |||||||||||||||
2.4.A.6 | Ma journée à l’école | Initialisé | Canton NE | |||||||||||||||
1.4.B.9 | Contrôle de l’égalité salariale dans les marchés publics du canton de Neuchâtel | Initialisé | Canton NE | |||||||||||||||
1.4.D.22 | Plan d'action MINT-CARE 2023-2028 | En cours | Canton GE | |||||||||||||||
1.4.H.5 | Promouvoir l'égalité en entreprise: un accompagnement ciblé | Initialisé | Canton GE | |||||||||||||||
2.4.A.5 | Extension et développement des structures de jour au niveau primaire et secondaire I | En cours | Canton BS | |||||||||||||||
2.4.A.4 | Paquet de mesures pour un accueil extrafamilial des enfants adapté aux besoins, financièrement supportable et de haute qualité | Terminé | Canton BS | |||||||||||||||
1.4.D.21 | Événements de sécurité obligatoires | Initialisé | Canton BE | |||||||||||||||
4.4.F.12 | Analyse de la situation en matière d'égalité | En cours | Canton AR | |||||||||||||||
4.4.E.5 | Égalité des chances au gymnase St. Antonius Appenzell | Permanent | Canton AI | |||||||||||||||
4.1.1.3 | Révision de la loi sur la procréation médicalement assistée (LPMA) | Initialisé | OFSP, DFI | |||||||||||||||
1.1.3.6 | Action de sensibilisation « Allaiter au travail » | Terminé | SECO, DEFR | |||||||||||||||
2.1.5.2 | Analyse du rôle des compétences acquises par le travail familial pour le marché du travail | En cours | SECO, DEFR | |||||||||||||||
4.1.3.7 | Rapport sur la mise en œuvre des mesures en matière de santé des femmes | En cours | OFSP, DFI | |||||||||||||||
3.1.1.6 | Campagne nationale de prévention contre la violence domestique, sexualisée et de genre | Initialisé | BFEG, DFI | |||||||||||||||
2.4.A.3 | Tendre à une offre suffisante en places d’accueil de jour permettant aux parents de concilier vie familiale et vie professionnelle dans le canton de Vaud | Permanent | Canton VD | |||||||||||||||
2.4.C.5 | Possibilités d'aménagement du temps de travail et divers congés | Permanent | Canton VD | |||||||||||||||
2.4.C.4 | Favoriser le télétravail des collaborateur-trice-s de l’administration cantonale vaudoise | Permanent | Canton VD | |||||||||||||||
2.4.C.3 | Publication des offres d’emploi de postes à plein temps avec possibilité de l’occuper entre 80% et 100% à l’administration cantonale vaudoise | Permanent | Canton VD | |||||||||||||||
4.4.F.11 | Plan d'égalité du canton de Bâle-Ville | En cours | Canton BS | |||||||||||||||
2.4.D.1 | Travail de care non rémunéré dans le canton de Bâle-Ville | En cours | Canton BS | |||||||||||||||
4.4.F.10 | "Planungsbericht zur Förderung der Gleichstellung aller Geschlechter und Lebensformen (2022-2025)" | En cours | Canton LU | |||||||||||||||
1.4.D.20 | Journée Futur en tous genres dans le canton du Valais | Permanent | Canton VS | |||||||||||||||
1.4.G.9 | Recrutement inclusif – administration cantonale neuchâteloise | En cours | Canton NE | |||||||||||||||
2.4.C.2 | Conciliation entre travail et famille | Permanent | Canton ZG | |||||||||||||||
2.4.C.1 | Promouvoir l'emploi des parents dans l'administration | Terminé | Canton SO | |||||||||||||||
2.4.A.2 | Le canton obtient des améliorations en matière de conciliation de la vie professionnelle et de la vie familiale | Permanent | Canton GL | |||||||||||||||
2.4.B.1 | JOB&LIFE - Plateforme de conciliation | En cours | Canton BL | |||||||||||||||
2.4.A.1 | Accueil extra-scolaire | Permanent | Canton AI | |||||||||||||||
4.1.1.2 | Révision partielle de la LAVS – Adaptation des rentes de survivants | En cours | OFAS, DFI | |||||||||||||||
1.4.I.8 | Paquets d'offres centrés sur les bénéficiaires, formes d'échange structurées | En cours | Canton ZH | |||||||||||||||
1.4.K.7 | Inventaire et évaluation des besoins en mesures d'égalité dans le canton de Zurich | En cours | Canton ZH | |||||||||||||||
4.4.F.9 | Plan d'action de mise en œuvre de la loi cantonale de l'égalité (LED-Genre) | En cours | Canton GE | |||||||||||||||
4.4.D.5 | Le canton de Fribourg met en œuvre un langage non sexiste | Permanent | Canton FR | |||||||||||||||
1.4.E.5 | Renforcement de la connaissance de la loi fédérale sur l’égalité entre femmes et hommes | Terminé | Canton FR | |||||||||||||||
4.4.A.5 | Formation juridique concernant le harcèlement sexuel | Permanent | Canton FR | |||||||||||||||
1.4.G.8 | Occuper une fonction dirigente en topsharing jusqu'à 120% de poste | Terminé | Canton BE | |||||||||||||||
1.1.3.5 | Promotion des compétences de base des adultes | Permanent | SEFRI, DEFR | |||||||||||||||
1.1.3.4 | Etat des lieux sur la reconnaissance des qualifications professionnelles étrangères | Terminé | SEFRI, DEFR | |||||||||||||||
4.1.3.6 | Analyse du budget de Jeunesse+Sport selon le critère du sexe | En cours | OFSPO, DDPS | |||||||||||||||
4.1.3.5 | Recherche sur les différences entre les sexes dans l'intégration des migrants et des migrantes | Terminé | SEM, DFJP | |||||||||||||||
4.1.3.4 | Etude sur le harcèlement sexuel sur le lieu de travail - Enquête sur l'ampleur et l'évolution du harcèlement sexuel sur le lieu de travail en Suisse | Terminé | BFEG, DFI, SECO, DEFR | |||||||||||||||
4.5.V.21 | Répartition des élèves sur la base de données | En cours | Ville de Uster | |||||||||||||||
4.5.V.20 | Marques mémorielles et espace plus inclusif | En cours | Ville de Neuchâtel | |||||||||||||||
4.5.V.19 | Lutter contre la précarité menstruelle et briser le tabou des règles | En cours | Ville de Neuchâtel | |||||||||||||||
4.5.V.18 | Feuille de route pour une administration égalitaire et ouverte à la diversité | En cours | Ville de Neuchâtel | |||||||||||||||
1.5.V.14 | Implémentation du langage inclusif au sein de l’administration communale | En cours | Ville de Neuchâtel | |||||||||||||||
1.5.V.13 | Nouveaux « Statut du personnel communal » et « Règlement d’application du Statut du personnel communal » | Terminé | Ville de Neuchâtel | |||||||||||||||
1.5.V.12 | Formation « prévenir et agir face au harcèlement » | Permanent | Ville de Neuchâtel | |||||||||||||||
1.5.V.11 | Egalité salariale certifiée par le label Fair-ON-Pay | Permanent | Ville de Neuchâtel | |||||||||||||||
2.5.V.4 | Réduction des tarifs de garde d'enfants | Initialisé | Ville de Uster | |||||||||||||||
2.5.V.3 | Flexibilisation du temps de travail | Initialisé | Ville de Saint-Gall | |||||||||||||||
2.5.V.2 | Congé payé pour les soins aux proches malades | Terminé | Ville de Saint-Gall | |||||||||||||||
2.5.V.1 | Projet d’école à journée continue « MAE » | En cours | Ville de Neuchâtel | |||||||||||||||
4.5.V.17 | Dispositif-pilote pour les victimes et les témoins de harcèlement de rue | Permanent | Ville de Yverdon-les-Bains | |||||||||||||||
1.5.V.10 | Prévention, sensibilisation et lutte contre le sexisme et le harcèlement sexuel au sein de l’administration | En cours | Ville de Yverdon-les-Bains | |||||||||||||||
1.4.G.7 | Participation au benchmarking de la diversité de Saint-Gall | Permanent | Canton SG | |||||||||||||||
1.4.D.14 | Mesures visant à promouvoir le choix de formation et de profession indépendamment du sexe | Initialisé | Canton SG | |||||||||||||||
1.4.E.4 | Formation continue "L'égalité dans le travail quotidien" | Permanent | Canton SG | |||||||||||||||
1.4.E.3 | Offre de conseils pour les employé-e-s et les employeurs sur les questions relatives à la loi sur l'égalité | Permanent | Canton SG | |||||||||||||||
4.4.A.4 | Offre de prévention «KMU konkret+» | En cours | Canton SG | |||||||||||||||
4.4.C.7 | Sensibilisation de la population avec la campagne "Pas de place pour le sexisme" | En cours | Canton SG | |||||||||||||||
4.4.A.3 | Tolérance zéro pour le harcèlement sexuel | En cours | Canton SO | |||||||||||||||
1.4.G.6 | Augmenter la proportion de femmes parmi les cadres | Permanent | Canton SO | |||||||||||||||
4.4.F.8 | Élaboration et mise en œuvre d'une stratégie cantonale d'égalité | En cours | Canton SH | |||||||||||||||
4.4.F.7 | Bilan de la situation en matière d'égalité | Terminé | Canton SH | |||||||||||||||
1.4.K.6 | Création et ancrage du service pour l'égalité, la prévention de la violence et la protection contre la violence | Terminé | Canton SH | |||||||||||||||
1.4.A.10 | Contrôle régulier de l'égalité salariale | Permanent | Canton SH | |||||||||||||||
1.4.A.9 | Le canton d'Obwald réalise chaque année une analyse de l'égalité salariale | Permanent | Canton OW | |||||||||||||||
1.4.A.8 | Égalité salariale dans l'administration cantonale du canton d'Uri | Permanent | Canton UR | |||||||||||||||
4.4.D.4 | Vers une écriture inclusive dans le canton de Neuchâtel | Permanent | Canton NE | |||||||||||||||
4.4.F.6 | Bilan de la situation des personnes LGBTIQ dans le canton de Neuchâtel | Terminé | Canton NE | |||||||||||||||
1.4.D.13 | Journée futur en tous genres (FETG) dans le canton de Neuchâtel | Permanent | Canton NE | |||||||||||||||
1.4.D.12 | Journée Futur en tous genres dans le canton de Fribourg | Permanent | Canton FR | |||||||||||||||
1.4.C.3 | Adaptation des critères de fixation des niveaux de salaire lors de l'entrée en fonction | Terminé | Canton BE | |||||||||||||||
4.5.V.16 | Soutenir l'échange et la diffusion de bonnes pratiques au niveau municipal pour prévenir la discrimination | Permanent | UVS | |||||||||||||||
4.5.V.15 | Promotion de l’égalité des genres dans le sport et développement de la pratique sportive des femmes | En cours | Ville de Lausanne | |||||||||||||||
4.5.V.14 | Visibilisation des femmes dans l’espace public | En cours | Ville de Lausanne | |||||||||||||||
1.5.V.9 | Lutte contre le harcèlement au sein de l’administration | En cours | Ville de Lausanne | |||||||||||||||
1.5.V.8 | Egalité salariale dans les marchés publics et les subventions | En cours | Ville de Lausanne | |||||||||||||||
4.5.V.13 | Semaine de l’égalité en Ville de Genève | Permanent | Ville de Genève | |||||||||||||||
2.1.4.2 | Indemnisation équitable du conjoint ou du partenaire enregistré d'un exploitant agricole en cas de divorce | Initialisé | OFAG, DEFR | |||||||||||||||
2.1.2.2 | Amélioration de la couverture sociale du conjoint travaillant sur l'exploitation | En cours | OFAG, DEFR | |||||||||||||||
4.5.V.9 | Différentes mesures du secteur jeunesse concernant la place des femmes dans l'espace urbain | Permanent | Ville de Yverdon-les-Bains | |||||||||||||||
1.4.C.1 | Évaluation des fonctions de l’administration | En cours | Canton NE | |||||||||||||||
4.5.V.10 | Femmes-Tische | Permanent | Ville de Yverdon-les-Bains | |||||||||||||||
1.4.C.2 | Valorisation des années consacrées à l’éducation des enfants au sein de l’administration cantonale vaudoise | Permanent | Canton VD | |||||||||||||||
4.5.V.12 | Zürich schaut hin – Ensemble contre le sexisme, l'homophobie et la transphobie | En cours | Ville de Zurich | |||||||||||||||
1.4.E.1 | Le canton de Bâle-Campagne promeut l'égalité au travail en faisant connaître la loi sur l'égalité | Permanent | Canton BL | |||||||||||||||
1.4.F.5 | Le Conseil d'Etat veille à ce que les deux sexes soient représentés de manière appropriée au sein des organes de direction supérieurs de l'administration cantonale | Permanent | Canton NW | |||||||||||||||
1.4.G.2 | Occupation des postes de cadres selon le sexe (décision du Conseil d'Etat n° 157 du 14 mars 2016) | Permanent | Canton UR | |||||||||||||||
1.4.G.3 | Inclure davantage de femmes dans les comités de recrutement à l’administration cantonale vaudoise | Permanent | Canton VD | |||||||||||||||
1.4.H.4 | Sensibilisation et travail de relations publiques sur l'égalité salariale entre femmes et hommes (Equal Pay Day) | Permanent | Canton UR | |||||||||||||||
1.4.I.1 | Encourager la formation continue pour les collaborateur-trice-s à l’administration cantonale vaudoise travaillant à temps partiel | Permanent | Canton VD | |||||||||||||||
1.4.I.3 | Le canton du Valais soutient et encourage les femmes à s’engager dans la vie publique et professionnelle | Permanent | Canton VS | |||||||||||||||
2.1.3.4 | Amélioration de la conciliation entre travail et famille dans le domaine de la création culturelle | Permanent | OFC, DFI | |||||||||||||||
4.4.B.4 | Sensibilisation Culture inclusive au sein de l’administration cantonale vaudoise | Terminé | Canton VD | |||||||||||||||
4.4.B.5 | Politique de recrutement de l’administration cantonale vaudoise | Terminé | Canton VD | |||||||||||||||
4.4.B.6 | Processus de gestion de conflit au sein du Service de la Sécurité civile et militaire (SSCM) | Permanent | Canton VD | |||||||||||||||
4.4.C.4 | Assurer l’accès de tous et toutes à des services de soins de santé sexuelle et procréative dans le canton de Vaud | Permanent | Canton VD | |||||||||||||||
4.4.C.6 | Le canton du Valais sensibilise et forme différents milieux pour prévenir les discriminations liées au genre, le sexisme et le harcèlement | Permanent | Canton VS | |||||||||||||||
4.1.2.3 | Mesures de protection contre la violence sexuelle, le mobbing et la discrimination dans le domaine de la création culturelle | Initialisé | OFC, DFI | |||||||||||||||
1.2.7.1 | Analyse de l’égalité salariale au sein de l’administration fédérale | Terminé | OFPER, DFF | |||||||||||||||
4.4.D.3 | Guide sur l'égalité linguistique entre femmes et hommes | Permanent | Canton LU | |||||||||||||||
1.2.8.2 | Représentation équilibrée des sexes lors de manifestations, de conférences et de panels organisés par ou avec l’administration fédérale | En cours | BFEG, DFI | |||||||||||||||
2.2.7.1 | Monitoring sur les mesures de conciliation au sein de l’administration fédérale | Permanent | OFPER, DFF | |||||||||||||||
1.4.A.3 | Analyse de l'égalité salariale | Terminé | Canton GR | |||||||||||||||
1.4.A.5 | Le canton de Nidwald procède régulièrement (au moins une fois par législature) à une analyse de l'égalité salariale | Permanent | Canton NW | |||||||||||||||
1.4.A.6 | Contrôle de l’égalité salariale au sein de l’administration cantonale vaudoise comme employeuse | Terminé | Canton VD | |||||||||||||||
1.5.V.7 | Offre de prévention contre le harcèlement sexuel et sexiste au travail | En cours | Ville de Zurich | |||||||||||||||
1.1.1.5 | Garantie de l’égalité salariale dans le domaine de la création culturelle | En cours | OFC, DFI | |||||||||||||||
1.1.3.3 | Soutien équilibré de projets de films entre femmes et hommes | Permanent | OFC, DFI | |||||||||||||||
4.5.V.3 | Plan d’action « Objectif zéro sexisme dans ma ville » | Permanent | Ville de Genève | |||||||||||||||
1.4.B.3 | Mise en place d’un système pérenne de contrôle de l’égalité salariale dans les marchés publics | En cours | Canton GE | |||||||||||||||
4.5.V.4 | Prévenir la précarité menstruelle et le tabou des règles | Permanent | Ville de Genève | |||||||||||||||
1.4.B.4 | Égalité salariale dans les marchés publics | En cours | Canton GR | |||||||||||||||
4.5.V.5 | Journées d’action «Für Respekt und Vielfalt» | Permanent | Ville de Winterthur | |||||||||||||||
1.4.B.5 | Le Canton du Jura garantit l’égalité salariale entre femmes et hommes dans les entreprises et entités subventionnées par l’Etat ou soumissionnaires à un marché public | En cours | Canton JU | |||||||||||||||
4.5.V.6 | Cours d'école de qualité pour favoriser la mixité - espaces publics de quartier | En cours | Ville de Yverdon-les-Bains | |||||||||||||||
1.4.B.6 | Contrôles de l'égalité salariale dans les marchés publics | Permanent | Canton TI | |||||||||||||||
4.5.V.7 | Diagnostic sécuritaire dans les quartiers résidentiels yverdonnois | Terminé | Ville de Yverdon-les-Bains | |||||||||||||||
1.4.B.7 | Contrôle de l'égalité salariale dans le cadre des aides financières que le canton accorde aux entreprises innovantes sur la base des critères définis par la loi pour l’innovation économique | Permanent | Canton TI | |||||||||||||||
4.5.V.8 | Etude-pilote ADRIEN sur la sécurité urbaine | Terminé | Ville de Yverdon-les-Bains | |||||||||||||||
1.4.B.8 | Contrôle de l’égalité salariale des marchés publics cantonaux et les subventions octroyées par l’Etat de Vaud | Permanent | Canton VD | |||||||||||||||
4.5.V.11 | Ouverture des institutions à la diversité | En cours | Ville de Yverdon-les-Bains | |||||||||||||||
1.4.D.1 | Appenzell Rhodes-Extérieures encourage les élèves dans leur choix de vie afn de pouvoir notamment choisir des professions en fonction de leurs compétences et intérêts individuels | Terminé | Canton AR | |||||||||||||||
1.4.D.5 | Le canton de Bâle-Campagne a mis en place une offre différenciée de journée futur en tous genre et ne cesse de la développer | Permanent | Canton BL | |||||||||||||||
1.4.D.6 | Augmentation de la proportion de filles dans les filières MINT lors de la législature 2018-2023 | Terminé | Canton GE | |||||||||||||||
1.4.D.7 | Le Canton du Jura promeut la mixité dans les métiers techniques | Terminé | Canton JU | |||||||||||||||
1.4.D.9 | Environnement : un métier pour les filles | En cours | Canton TI | |||||||||||||||
1.4.D.10 | Journée oser tous les métiers (jom) / Futur en tous genres dans le canton de Vaud | Permanent | Canton VD | |||||||||||||||
1.4.D.11 | Rôles des sexes dans le choix d'une profession et d'études | Permanent | Canton ZG | |||||||||||||||
1.4.E.2 | Renforcement de la connaissance de la loi fédérale sur l’égalité entre femmes et hommes | Terminé | Canton GE | |||||||||||||||
1.4.F.1 | Le canton de Bâle-Campagne encourage une représentation équilibrée des sexes dans les commissions du Conseil d'État | Permanent | Canton BL | |||||||||||||||
1.4.F.2 | Augmentation de la représentation des femmes au sein des commissions officielles et des conseils d’administration et de fondation de droit public | Permanent | Canton GE | |||||||||||||||
1.4.F.3 | Le Canton du Jura fixe un seuil de représentation de 40% de femmes et d’hommes dans les commissions et les groupes de travail de l’administration cantonale | Permanent | Canton JU | |||||||||||||||
1.4.F.4 | Représentation équilibrée des genres dans les entités nommées par le Conseil d’Etat | Permanent | Canton NE | |||||||||||||||
1.4.F.6 | Le canton du Valais améliore la représentation des femmes dans les commissions administratives | Permanent | Canton VS | |||||||||||||||
1.4.F.7 | Organes cantonaux | Permanent | Canton ZG | |||||||||||||||
1.4.G.1 | Le canton de Bâle-Campagne participe à un Diversity Benchmarking à grande échelle | Permanent | Canton BL | |||||||||||||||
1.4.G.4 | Sensibiliser les cadres à l’égalité hommes-femmes dans leur cursus de formation dans l’administration cantonale vaudoise | Permanent | Canton VD | |||||||||||||||
1.4.G.5 | Femmes et hommes cadres de l'administration cantonale | Permanent | Canton ZG | |||||||||||||||
1.4.H.1 | Projet pilote « Werkplatz Égalité Die Plattform für Gleichstellung in Unternehmen » | En cours | Canton BE | |||||||||||||||
1.4.H.2 | Inciter les entreprises fribourgeoises à mettre en œuvre des mesures pour l’égalité | En cours | Canton FR | |||||||||||||||
1.1.3.2 | Elaboration d’une stratégie globale et d’un train de mesures facilitant la réinsertion professionnelle des femmes | Terminé | SECO, DEFR | |||||||||||||||
1.4.H.3 | Promouvoir la responsabilité sociale des entreprises (CSR) dans le cadre de la mise en œuvre de la loi sur les marchés publics (LCPubb) | Permanent | Canton TI | |||||||||||||||
1.1.2.6 | Renforcement de la gouvernance des organisations sportives | Permanent | OFSPO, DDPS | |||||||||||||||
1.1.2.7 | Etude sur l’évolution de la représentation des femmes aux organes de direction des organisations sportives | Terminé | OFSPO, DDPS | |||||||||||||||
1.4.I.2 | Augmentation de la proportion de femmes au sein de la Protection civile vaudoise | Permanent | Canton VD | |||||||||||||||
1.4.I.4 | Intégration professionnelle de personnes bien formées dans le cadre du regroupement familial | Permanent | Canton ZG | |||||||||||||||
1.4.J.4 | Analyse et vérification de l’égalité salariale au sein du CHUV | Terminé | Canton VD | |||||||||||||||
1.4.K.1 | Dans le projet «Zukunftsstrategie Gleichstellung 2021-2024» l'administration cantonale met en œuvre les questions d'égalité | En cours | Canton BL | |||||||||||||||
1.4.K.2 | Plan pour l’égalité entre femmes et hommes au sein de l’Administration cantonale PEAC | En cours | Canton FR | |||||||||||||||
1.4.K.3 | Plan d’action d’égalité au sein de l’administration cantonale genevoise | Terminé | Canton GE | |||||||||||||||
2.1.3.3 | Prise en compte des proches aidants comme thème transversal | En cours | OFSP, DFI | |||||||||||||||
1.4.K.4 | egual21 - Plan d'action pour l'égalité dans l'administration cantonale | En cours | Canton GR | |||||||||||||||
1.4.L.1 | Données et indicateurs ventilés par sexe | Permanent | Canton TI | |||||||||||||||
1.4.L.2 | Chiffres et faits sur l'égalité | Permanent | Canton ZG | |||||||||||||||
4.4.A.1 | Appenzell Rhodes-Extérieures encourage une culture d'entreprise dans les entreprises qui soit exempte de harcèlement sexuel et sexiste sur le lieu de travail | En cours | Canton AR | |||||||||||||||
4.4.A.2 | PMI Azione+ Prendre des mesures concrètes pour prévenir les violations de l'intégrité personnelle sur le lieu de travail | Permanent | Canton TI | |||||||||||||||
4.4.B.1 | Le canton de Bâle-Campagne s'engage pour la protection contre le harcèlement sexuel | Permanent | Canton BL | |||||||||||||||
4.4.B.2 | L’Etat de Fribourg est engagé pour la protection contre le harcèlement sexuel | Permanent | Canton FR | |||||||||||||||
4.4.B.3 | Le Canton du Jura sensibilise et informe le personnel de l’Etat en matière de harcèlement sexuel au travail | Permanent | Canton JU | |||||||||||||||
3.1.1.5 | Prévention des mutilations génitales féminines | En cours | OFSP, DFI | |||||||||||||||
4.4.C.1 | Sensibilisation de la population au harcèlement sexuel et sexiste dans l'espace public avec la campagne "Pas de place pour le sexisme" | En cours | Canton AR | |||||||||||||||
4.4.C.3 | Campagne de prévention du harcèlement sexuel dans les écoles du postobligatoire vaudoises | Permanent | Canton VD | |||||||||||||||
4.4.C.5 | Lutte contre toute forme de discrimination notamment liées au genre au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) | Permanent | Canton VD | |||||||||||||||
4.4.D.1 | Le canton de Bâle-Campagne met en œuvre un langage non sexiste | Permanent | Canton BL | |||||||||||||||
4.4.D.2 | Le canton de Bâle-Campagne applique un langage non sexiste dans les offres d'emploi | Permanent | Canton BL | |||||||||||||||
1.2.7.2 | Evaluation analytique des fonctions de l’administration au regard du principe de salaire égal pour un travail de valeur égale | Terminé | OFPER, DFF | |||||||||||||||
1.2.8.1 | Examen de l’opportunité d’augmenter le seuil de représentation des sexes dans les commissions extraparlementaires de 30% à 40% | Terminé | ChF | |||||||||||||||
4.4.E.1 | Développement d’une « école de l’égalité » | En cours | Canton NE | |||||||||||||||
4.4.E.2 | Élaboration de lignes directrices visant à aider les personnes enseignant à l'école obligatoire afin de favoriser le respect de l'orientation sexuelle et de l'identité de genre | En cours | Canton TI | |||||||||||||||
4.4.F.1 | Extension du mandat d'égalité aux personnes LGBTIQ | En cours | Canton BS | |||||||||||||||
4.2.4.1 | Elargissement de l'éventail de formations sur les stéréotypes, les préjugés inconscients et le harcèlement sexuel | En suspens/Non mis en oeuvre | OFPER, DFF | |||||||||||||||
4.4.F.2 | Projet de loi sur l’égalité et la lutte contre les violences et les discriminations liées au genre (LELVDG) (A 2 90) | Permanent | Canton GE | |||||||||||||||
1.3.9.1 | Mise en œuvre de programmes pour l'autonomisation économique et la participation des femmes et engagement dans le cadre de la CSW et du CAD de l’OCDE | Permanent | DPDH, DDC, DFAE, SECO, DEFR | |||||||||||||||
2.3.8.1 | Contribution en matière de travail domestique et de soins non rémunérés des femmes dans les projets de coopération internationale au développement | Terminé | DPDH, DDC, DFAE, SECO, DEFR | |||||||||||||||
4.4.F.4 | Strategie Egalité 2020-2023 | Terminé | Canton LU | |||||||||||||||
3.3.5.1 | Lutte contre toutes les violences fondées sur le genre par la participation aux instances intergouvernementales et par des programmes de la coopération au développement et d'aide humanitaire | Permanent | DPDH, DDC, DFAE, SECO, DEFR | |||||||||||||||
4.4.F.5 | Feuille de route « Pour une administration égalitaire et ouverte à la diversité » | En cours | Canton NE | |||||||||||||||
4.3.5.1 | Promotion de l’égalité des genres dans les projets de coopération de la Suisse et développement des compétences des partenaires de la Suisse à l’étranger en matière de discrimination | Permanent | DPDH, DDC, DFAE, SECO, DEFR | |||||||||||||||
1.5.V.1 | Egalité salariale dans l’attribution de mandats | Permanent | Ville de Berne, Ville de Zurich | |||||||||||||||
1.4.A.1 | Le canton de Bâle-Campagne s'engage pour la réalisation d'analyses de l'égalité salariale | Terminé | Canton BL | |||||||||||||||
1.5.V.2 | Projet pilote «Werkplatz Égalité Die Plattform für Gleichstellung in Unternehmen» | Permanent | Ville de Berne | |||||||||||||||
1.4.A.2 | Analyses de l'égalité salariale dans les entreprises à partir de 50 employé-e-s | Initialisé | Canton BS | |||||||||||||||
1.5.V.3 | Garantir l’égalité salariale | Permanent | Ville de Fribourg | |||||||||||||||
1.5.V.4 | Prévention, sensibilisation et lutte contre le sexisme et le harcèlement sexuel au travail | En cours | Ville de Genève | |||||||||||||||
1.4.A.4 | Analyse de l’égalité salariale au sein de l’État (Logib) | Terminé | Canton NE | |||||||||||||||
1.5.V.5 | Engagement Municipal en faveur de l'égalité salariale au sein de l'administration | Permanent | Ville de Yverdon-les-Bains | |||||||||||||||
1.5.V.6 | Nouveau Statut du personnel | Terminé | Ville de Yverdon-les-Bains | |||||||||||||||
1.4.A.7 | Analyse de l'égalité salariale | Terminé | Canton ZG | |||||||||||||||
4.5.V.1 | Guide juridique «Was gilt? LGBTI – meine Rechte» | Terminé | Ville de Berne, Ville de Zurich | |||||||||||||||
1.4.B.1 | Introduction de contrôles de l'égalité salariale dans les marchés publics du canton de Berne | Permanent | Canton BE | |||||||||||||||
4.5.V.2 | Plan d'action concret pour lutter contre le harcèlement de rue | En cours | Ville de Fribourg | |||||||||||||||
1.4.B.2 | Introduction de mécanismes de contrôle de l'égalité salariale dans les marchés publics et au sein des organismes qui reçoivent une subvention de l'État | En cours | Canton BS | |||||||||||||||
3.1.2.2 | Aides financières pour la prévention de la violence de genre | Permanent | BFEG, DFI | |||||||||||||||
2.1.2.1 | Mise en œuvre de la loi fédérale sur l’amélioration de la conciliation | Terminé | OFAS, DFI | |||||||||||||||
2.1.3.2 | Aides financières LEg pour des projets liés à la conciliation travail-famille | Permanent | BFEG, DFI | |||||||||||||||
4.1.1.1 | Analyse des différences juridiques entre femmes et hommes existant encore en droit fédéral | Terminé | BFEG, DFI | |||||||||||||||
1.1.1.4 | Renforcement de la Charte pour l’égalité salariale dans le secteur public | Terminé | BFEG, DFI | |||||||||||||||
1.1.5.1 | Analyse des indicateurs relatifs à l'écart de rémunération entre les sexes (Gender Overall Earnings Gap) | Terminé | OFS, DFI | |||||||||||||||
1.1.5.2 | Etude sur la situation économique et sociale des femmes dans l’agriculture | Terminé | OFAG, DEFR | |||||||||||||||
1.1.1.1 | Développement et mise à disposition d’outils d’analyse de l’égalité salariale de qualité (Logib) | Permanent | BFEG, DFI | |||||||||||||||
1.1.1.2 | Contrôles de l’égalité salariale des petites et moyennes entreprises soumissionnaires dans les marchés publics | Permanent | BFEG, DFI | |||||||||||||||
1.1.1.3 | Examen d’une obligation pour les entités subventionnées d’apporter la preuve de l’égalité salariale | Terminé | AFF, DFF | |||||||||||||||
1.1.2.1 | Quota cible de 40% en matière de représentation des sexes dans les organes de direction suprêmes des entreprises et des établissements proches de la Confédération | En cours | OFPER, DFF | |||||||||||||||
1.1.2.2 | Augmentation de la part des femmes au degré secondaire II et dans les formations tertiaires relevant des domaines MINT | Initialisé | SEFRI, DEFR | |||||||||||||||
1.1.2.3 | Mesures de soutien aux initiatives publiques et privées encourageant la présence des femmes dans les professions MINT | En cours | SG-DETEC, DETEC | |||||||||||||||
1.1.2.4 | Augmentation de la part de femmes dans l'enseignement et la recherche et plus particulièrement aux postes de direction et dans les organes décisionnels des hautes écoles | Terminé | SEFRI, DEFR | |||||||||||||||
1.1.2.5 | Augmentation de la part des hommes dans les professions de la santé et de l’éducation | En cours | OFSP, DFI | |||||||||||||||
1.1.3.1 | Message du Conseil fédéral sur l’imposition individuelle | Terminé | AFC, DFF | |||||||||||||||
1.1.4.1 | Révision de la prévoyance vieillesse (1er pilier) ; âge de la retraite à 65 ans pour toutes et tous et mesures de compensation pour les femmes | Terminé | OFAS, DFI | |||||||||||||||
1.1.4.2 | Révision de la prévoyance vieillesse (2e pilier) ; réduction de la déduction de coordination | En suspens/Non mis en oeuvre | OFAS, DFI | |||||||||||||||
1.1.6.1 | Augmentation de la proportion de femmes au sein de l’armée | Permanent | SG-DDPS, DDPS | |||||||||||||||
2.1.1.1 | Lancement d’un dialogue politique sur la conciliation avec les cantons, les communes et les partenaires sociaux | En cours | OFAS, DFI | |||||||||||||||
2.1.1.2 | Message du Conseil fédéral en faveur de la conciliation | En suspens/Non mis en oeuvre | OFAS, DFI | |||||||||||||||
2.1.1.3 | Stratégie du Conseil fédéral en faveur de la conciliation | En suspens/Non mis en oeuvre | OFAS, DFI | |||||||||||||||
2.1.3.1 | Sensibilisation des entreprises et des travailleuses et travailleurs aux enjeux de la conciliation | En cours | SECO, DEFR | |||||||||||||||
2.1.4.1 | Examen des mesures qui permettront une meilleure intégration sur le marché du travail des mères et des pères de ménages monoparentaux | En suspens/Non mis en oeuvre | OFAS, DFI | |||||||||||||||
2.1.5.1 | Evaluation régulière des effets du congé de paternité | Permanent | OFAS, DFI | |||||||||||||||
2.1.6.1 | Amélioration de la conciliation de la vie de famille avec l’engagement militaire | Permanent | SG-DDPS, DDPS | |||||||||||||||
3.1.1.1 | Examen des mesures permettant de mieux protéger les victimes dans les cas de violence domestique à haut risque : dialogue stratégique et feuille de route | En cours | OFJ, DFJP | |||||||||||||||
3.1.1.2 | Examen de la ratification de la Convention OIT n°190 sur la violence et le harcèlement | En cours | SECO, DEFR | |||||||||||||||
3.1.1.3 | Plan d’action national de mise en œuvre de la Convention d’Istanbul | En cours | BFEG, DFI | |||||||||||||||
3.1.1.4 | Perspective sur la diversité et catalogue de mesures de l’armée permettant notamment de prévenir les violences de genre au sein de la milice | Terminé | SG-DDPS, DDPS | |||||||||||||||
3.1.2.1 | Aides financières pour la lutte contre la traite des êtres humains et pour la prévention des infractions liées à la prostitution | Permanent | Fedpol, DFJP | |||||||||||||||
3.1.3.1 | Aides financières pour encourager la formation spécifique du personnel des centres de consultation et des personnes chargées de l’aide aux victimes | Permanent | OFJ, DFJP | |||||||||||||||
3.1.4.1 | Examen d’une étude de prévalence sur la violence envers les femmes et la violence domestique | En cours | OFS, DFI | |||||||||||||||
3.1.4.2 | Examen de la violence de genre subie par les personnes handicapées | Terminé | BFEH, DFI | |||||||||||||||
3.1.4.3 | Etat des lieux des violences de genre perpétrées au sein de l’armée | Terminé | SG-DDPS, DDPS | |||||||||||||||
4.1.2.1 | Encouragement par le domaine des EPF de l’égalité des chances et de la diversité par des formations continues pour les cadres en matière de mobbing, de discrimination et de harcèlement sexuel | En cours | SEFRI, DEFR | |||||||||||||||
4.1.2.2 | Perspective sur la diversité et catalogue de mesures de l’armée permettant de prévenir la discrimination de genre au sein de la milice | Terminé | SG-DDPS, DDPS | |||||||||||||||
4.1.3.1 | Amélioration des données en ce qui concerne les conséquences sur les sexes dans les statistiques et études de la Confédération | Terminé | BFEG, DFI | |||||||||||||||
4.1.3.2 | Rapport sur les désavantages encourus par les femmes dans la recherche médicale, la prévention et les soins | Terminé | OFSP, DFI | |||||||||||||||
4.1.3.3 | Etat des lieux des discriminations de genre perpétrées au sein de l’armée | Terminé | SG-DDPS, DDPS | |||||||||||||||
11 | Promouvoir des projets sur la non-violence et l’égalité entre filles et garçons à l’école ainsi que sur la non-violence dans l’éducation familiale | En cours | CSVD, CDIP, CSDE | |||||||||||||||
12 | Étudier et faire connaître les mesures de prévention contre les représentations de la masculinité favorisant la violence | Terminé | BFEG, DFI | |||||||||||||||
13 | Analyser la nécessité d’agir et élaborer des recommandations et des normes pour la formation de base et la formation continue des professionnelles et professionnels et des bénévoles concernant la violence domestique et la violence envers les femmes | En cours | BFEG, DFI | |||||||||||||||
14 | Mieux faire connaître les subventions fédérales en faveur de la formation des personnes chargées de l’aide aux victimes ou de multiplicatrices et multiplicateurs (p. ex. personnes entrant souvent en contact avec des victimes dans leur activité professionnelle) | Permanent | OFJ, DFJP | |||||||||||||||
15 | Renforcer le travail avec les personnes auteures de violence (consultations, programmes de prévention de la violence) | En cours | CSVD | |||||||||||||||
16 | Envisager de nouveaux événements pour informer les professionnelles et professionnels des villes et développer les échanges | Permanent | UVS | |||||||||||||||
17 | Mettre en place à l’intention des communes des programmes et des événements ayant un effet multiplicateur | Permanent | ACS | |||||||||||||||
18 | Renforcer la formation de base, la formation continue et la formation postgraduée du personnel de santé par des mesures de sensibilisation à la violence domestique et à la violence envers les femmes | En cours | OFSP, DFI | |||||||||||||||
19 | Faire connaître des modèles de bonnes pratiques (p. ex. dans le domaine des soins infirmiers forensiques) et soutenir leur mise en application | En cours | OFSP, DFI | |||||||||||||||
20 | Sensibiliser les groupes professionnels concernés aux liens entre abus de substances, maladies psychiques et violence domestique et leur présenter les offres d’aide dans ces domaines | En cours | OFSP, DFI | |||||||||||||||
21 | Sensibiliser et former les professionnelles et professionnels sur l’accessibilité des offres de consultation et de soutien ainsi qu’aux besoins spécifiques des victimes de violence en situation de handicap | En cours | BFEH, DFI, CDAS | |||||||||||||||
22 | Organiser une journée de formation en matière d’aide aux victimes pour les avocates et avocats ou juristes amenés à travailler avec des victimes et examiner l’opportunité de réorganiser de telles formations | En cours | OFJ, DFJP | |||||||||||||||
23 | Organiser une journée de formation en matière d’aide aux victimes pour la magistrature et examiner l’opportunité de réorganiser de telles formations | En cours | OFJ, DFJP | |||||||||||||||
24 | Organiser des échanges d’expériences intercantonaux et réviser les normes minimales en matière de gestion des menaces | Permanent | CCPCS, PSC | |||||||||||||||
25 | Veiller à ce que les autorités de poursuite pénale aient une formation appropriée pour prendre en charge les victimes de violence domestique, en particulier à caractère sexuel | Terminé | CCPCS, CPS | |||||||||||||||
26 | Mettre en œuvre le guide « Violence domestique : quel contact après la séparation des parents ? Évaluation et aménagement des relations personnelles pour les enfants victimes de violence domestique » | En cours | CSVD | |||||||||||||||
27 | Informer les professionnelles et professionnels au sujet du harcèlement obsessionnel dans le couple après une séparation | En suspens/Non mis en oeuvre | PSC | |||||||||||||||
28 | Former le personnel des centres fédéraux pour requérants d’asile (CFA) au repérage et au soutien des victimes dans le cadre du plan de prévention de la violence ainsi que dans le cadre du guide de prise en charge des personnes ayant des besoins particuliers. | En cours | SEM, DFJP | |||||||||||||||
29 | Sensibiliser et renforcer la coordination de la procédure concernant les réglementations des cas de rigueur après violence domestique entre les autorités de migration et les institutions qui viennent en assistance aux victimes (centres LAVI, maison d’accueil). | En cours | CSVD | |||||||||||||||
30 | Recenser et faire connaître les offres de soutien et les mesures de protection destinées aux enfants exposés à la violence au sein du couple parental (mise en œuvre des art. 26 et 31 de la Convention d’Istanbul) | En cours | CSVD, BFEG, DFI | |||||||||||||||
31 | Sensibiliser les monitrices et moniteurs sportifs via la formation de base et la formation continue de l’OFSPO en mettant l’accent sur le programme d’encouragement du sport J+S | Permanent | OFSPO, DDPS | |||||||||||||||
32 | Réaliser une campagne d’information contre la violence sexualisée (horizon 2026) | Initialisé | PSC | |||||||||||||||
33 | Organiser un congrès national sur la violence sexualisée en 2023 | Terminé | BFEG, DFI | |||||||||||||||
34 | Soutenir les échanges et la diffusion de bonnes pratiques au niveau communal dans le domaine de la violence envers les femmes et de la violence sexualisée | Permanent | UVS, CDSVS | |||||||||||||||
35 | Soutenir les échanges de connaissances et d’expériences entre les communes et présenter des exemples de prévention de la violence au niveau communal dans la revue « Commune Suisse » de l’ACS | Permanent | ACS | |||||||||||||||
36 | Poursuivre et développer les échanges et la collaboration interdisciplinaire entre les services fédéraux et cantonaux concernés par la lutte contre les mutilations génitales féminines | Permanent | OFSP, DFI | |||||||||||||||
37 | Assurer la prise en charge médicale et médico-légale des victimes de violence sexuelle (centres d’aide d’urgence) | En cours | CSVD | |||||||||||||||
38 | Envisager une recommandation relative à la mise en œuvre dans les cantons de concepts pour la prise en charge médicale des victimes de violence sexualisée et de violence domestique | En suspens/Non mis en oeuvre | CDS, CSVD | |||||||||||||||
39 | Lutter contre les discours de haine sexiste | En cours | OFCOM, DETEC | |||||||||||||||
40 | Établir une vue d’ensemble des mesures de protection des enfants et des jeunes contre les cyberinfractions sexuelles et élaborer des recommandations à ce sujet | En cours | OFAS, DFI | |||||||||||||||
41 | Évaluer les mesures de lutte contre les mutilations génitales féminines qui bénéficient d’un soutien et faire rapport au Conseil fédéral | En cours | OFSP, DFI, SEM, DFJP | |||||||||||||||
42 | Étudier la possibilité de compléter les statistiques dans le domaine de la violence sexualisée | Permanent | OFS, DFI, CDSVS | |||||||||||||||
43 | Mettre en place un système de signalement des cas de violence ou d’exploitation sexuelle dans les CFA | Permanent | SEM, DFJP | |||||||||||||||
44 | Poursuivre la lutte contre la violence sexuelle et la violence sexualisée comme but explicite de la politique extérieure de la Suisse | Permanent | SG-DFAE, DDC, DFAE, SECO, DEFR | |||||||||||||||
1 | Mieux faire connaître l’aide aux victimes grâce à de nouvelles campagnes | Terminé | CDAS | |||||||||||||||
2 | Mettre en œuvre la priorité thématique « Cyberharcèlement » de la Plateforme nationale Jeunes et médias | Terminé | OFAS, DFI | |||||||||||||||
3 | Réaliser une campagne d’information contre la violence domestique centrée sur les personnes âgées | En cours | PSC | |||||||||||||||
4 | Réaliser des campagnes de sensibilisation pour lutter contre le mobbing et le harcèlement sexuel dans les hautes écoles ainsi que des cours destinés aux cadres et aux responsables des ressources humaines | Terminé | SEFRI, DEFR | |||||||||||||||
5 | Réaliser des campagnes de sensibilisation pour lutter contre le mobbing et le harcèlement sexuel dans le domaine des EPF ainsi que des cours destinés aux cadres et aux responsables des ressources humaines | En cours | Domaine EPF, SEFRI, DEFR | |||||||||||||||
6 | Réaliser un examen pour déterminer comment améliorer l’information des migrantes et des migrants, dans le cadre du PIC 3 2024-2027, concernant la violence domestique, ses conséquences juridiques pour les personnes auteures de violence (droit de séjour) et les offres d’aide en Suisse | En cours | SEM, DFJP | |||||||||||||||
7 | Promouvoir une information appropriée, à l’attention des personnes en situation de handicap, concernant la violence ainsi que les mesures de prévention et de protection contre la violence | En cours | BFEH, DFI | |||||||||||||||
8 | Dans le cadre des programmes d’action cantonaux de Promotion Santé Suisse, mettre l’accent sur le renforcement des ressources des proches aidantes et aidants et mettre un nouvel accent sur la sensibilisation à la violence à l’encontre des personnes âgées dans les documents de base | En cours | CDS | |||||||||||||||
9 | Évaluer si l’offre destinée aux filles et aux jeunes femmes victimes de violence est suffisante et adéquate | En cours | CDAS | |||||||||||||||
10 | Élaborer et diffuser une feuille d’information destinée aux victimes et au personnel de santé concernant les possibilités de prise en charge des coûts d’établissement de dossiers utilisables dans le cadre d’une procédure judiciaire basée sur la LAVI | Terminé | CSOL-LAVI | |||||||||||||||
1.2.8.4 | Valeurs cibles stratégiques applicables à la gestion du personnel de l’administration fédérale pour la période 2024–2027 | En cours | OFPER, DFF | |||||||||||||||
4.4.E.4 | Programmes scolaires pour tous les niveaux incluant la sensibilisation aux droits des femmes et à l’égalité des genres ainsi qu’à la nécessité de mettre en évidence et de combattre les stéréotypes sexistes discriminatoires | Permanent | Canton VD | |||||||||||||||
4.4.E.3 | Revue des matériels pédagogiques afin de supprimer les stéréotypes sexistes et de promouvoir l’égalité et la représentation des femmes et des hommes dans toute leur diversité | Permanent | Canton VD | |||||||||||||||
1.1.2.8 | Promotion des candidatures féminines et de la représentation équilibrée des sexes au Conseil national | Initialisé | ChF | |||||||||||||||
1.4.D.19 | Le Canton du Valais propose une offre variée pour encourager les filles vers des domaines d’étude et des métiers non traditionnels | Permanent | Canton VS | |||||||||||||||
1.4.I.9 | Promo Femina. Engagement politique dans la politique communale | Terminé | Canton ZH | |||||||||||||||
1.4.D.18 | Matinée d'atelier MNG | En cours | Canton ZH | |||||||||||||||
1.4.D.17 | Typiquement masculin, typiquement féminin : le choix d'une profession contre les modèles stéréotypés | Permanent | Canton ZH | |||||||||||||||
1.4.F.9 | Informer sur la représentation des femmes et des hommes dans les institutions politiques cantonales et communales et promouvoir un meilleur équilibre entre les femmes et les hommes dans les organes exécutifs et législatifs | Permanent | Canton TI | |||||||||||||||
1.4.I.7 | Diversity-gr | En cours | Canton GR | |||||||||||||||
1.4.I.6 | Parlement des filles* des Grisons | En cours | Canton GR | |||||||||||||||
1.4.I.5 | PROMO Femina on Tour | En cours | Canton GR | |||||||||||||||
1.4.D.16 | Projet “MINT” | Permanent | Canton GL | |||||||||||||||
1.4.F.8 | Projet “Plus de femmes en politique” | En cours | Canton GL | |||||||||||||||
1.4.D.15 | Sensibilisation aux rôles de genre dans le choix d'une profession | Permanent | Canton AR | |||||||||||||||
1.2.8.3 | Au DFAE, les sexes sont représentés de manière paritaire (45-55%) dans toutes les fonctions, catégories de personnel et à tous les niveaux hiérarchiques | Permanent | DFAE |