La perspective indique ce que la Confédération, en collaboration avec les cantons et les communes, prévoit de réaliser dans les années à venir avec sa politique d'égalité.

Les femmes comme les hommes participent à égalité à la vie économique, familiale et sociale. Ils bénéficient de la même sécurité sociale tout au long de leur vie et se réalisent dans un environnement respectueux, sans subir ni discrimination ni violence. 

Pour cela, il s’agit, en particulier, que les femmes et les hommes puissent avoir une activité rémunérée à des taux suffisamment élevés, un salaire égal pour un travail de valeur égale, la possibilité de mieux concilier vies professionnelle et familiale et de répartir les tâches domestiques de manière équilibrée. Il faut souligner que sans égalité des droits et sécurité personnelle, l’autonomie est fortement entravée. C’est pourquoi la lutte contre la violence envers les femmes et la violence domestique ainsi que la lutte contre la discrimination, les stéréotypes et le sexisme constituent des éléments majeurs de la stratégie.